La connectivité écologique pour une sobriété numérique accrue
La connectivité écologique

Dans un monde où la réduction des ressources énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre est une priorité, la connectivité verte se présente comme un levier essentiel pour un numérique plus responsable et durable.

Mesurer sa maturité en matière de numérique responsable : c’est ce que proposent l’INR et l’Alliance Green IT (AGIT) avec leur baromètre green IT 2024 lancé récemment. La filière numérique est actuellement responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2025. Cette situation est principalement due à la production des terminaux, qui représente à elle seule 70 % de l’impact. Cependant, la croissance exponentielle des données consommées joue également un rôle significatif. Selon Statista, le volume de données générées dans le monde augmente de près de 40 % par an et devrait dépasser 180 zettaoctets à l’horizon 2025.

L’Internet des objets, les réseaux sociaux, le streaming vidéo et le cloud computing sont autant de facteurs qui contribuent à la croissance des données consommées. Ces causes multiples nécessitent une réflexion sur la sobriété numérique. La connectivité verte représente un levier important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation énergétique. Cette notion, mise en avant par Green WiFi®, est en ligne avec les objectifs de la loi REEN, qui vise à réduire la consommation d’énergie des acteurs du numérique de 15 % et l’impact environnemental du numérique dans les bâtiments de 40 % d’ici 2030.

Autres articles

0