Le futur de l’informatique quantique : Pasqal et Welinq ouvrent la voie
Pasqal et Welinq

Pasqal et Welinq, deux jeunes pousses françaises, ont uni leurs forces dans un partenariat ambitieux visant à interconnecter les calculateurs quantiques. Leur objectif est clair : résoudre certains des défis les plus complexes et passionnants de l’informatique quantique utilisant des atomes neutres.

Cette collaboration promet de définir de nouvelles normes dans le domaine de l’informatique quantique, ouvrant la voie à une augmentation significative de la puissance de calcul. Welinq, fondée en 2022 par des chercheurs de Sorbonne-Université, du CNRS et de PSL-University, se distingue par son développement de liens quantiques basés sur des mémoires quantiques à atomes neutres et refroidis par laser. En outre, De son côté, Pasqal aspire à surmonter les défis de mise à l’échelle des qubits pour l’informatique quantique en utilisant sa technologie d’interconnexion quantique.

D’abord, Les prochains processeurs quantiques de Pasqal devront exécuter des algorithmes reposant sur un nombre accru de qubits, ce qui nécessitera une correction d’erreur plus importante. Les qubits, équivalents quantiques des bits classiques, peuvent exister dans plusieurs états simultanément grâce à la superposition quantique.

Tom Darras..


PDG de Welinq, se réjouit de cette collaboration, soulignant son importance pour stimuler la communauté quantique mondiale dans la réalisation du calcul quantique pratique dans des architectures d’ordinateurs en réseau.

Ensuit, Pasqal, spécialisée dans la construction de processeurs quantiques à partir d’atomes neutres, vise à passer à 10 000 qubits d’ici 2026. Récemment, la société a clôturé un tour de table à 100 millions d’euros, établissant un record pour l’informatique quantique européenne, et a conclu un partenariat international avec le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et la ville de Daejeon en Corée du Sud.

Enfin, De son côté, Welinq s’est fixé pour objectif de développer un prototype industriel de sa mémoire quantique à atomes neutres d’ici la fin de 2024, avec des performances de pointe en efficacité, durée de stockage et fidélité.

Autres articles

Des robots humanoïdes commandés par la voix

Des robots humanoïdes commandés par la voix

1X Technologies présente Eve : Les robots humanoïdes qui se commandent désormais à la voix Une nouvelle vidéo présente plusieurs robots humanoïdes Eve de 1X Technologies en train de nettoyer un bureau. Commandés par la voix, ils sont capables d'enchaîner différentes...

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Le processeur pour ordinateur de bureau le plus rapide actuellement disponible est le Core i9-14900K d'Intel, qui atteint 6,2 GHz sans overclocking. Cette nouvelle puce surpasse le record de l'année dernière établi par Intel, où le processeur atteignait 6 GHz. Doté...

0