OpenAI dévoile GPT-4o : nouvelle application desktop et améliorations pour la version gratuite de ChatGPT
Petit à petit, OpenAI s’établit solidement et organise ses rendez-vous clés. Le 13 mai, la Directrice Technique, Mira Murati, a pris la parole pour dévoiler d’importantes nouveautés concernant ChatGPT et l’API de GPT-4. Un timing intriguant, juste avant la conférence Google I/O…
Dès ses débuts, la problématique de l’interface homme-machine s’est posée en informatique. Comment rendre l’utilisation des outils informatiques plus intuitive ? L’écran, le clavier, la souris et le tactile ont chacun transformé nos interactions avec les ordinateurs. Selon OpenAI, les prochaines étapes logiques sont la voix et la vision. En suivant cette perspective, l’entreprise a dévoilé son nouveau modèle multimodal GPT-4o, ainsi qu’une application native pour macOS.
Toujours pas de GPT-5, mais un GPT-4o pour Omni
Au lieu de répondre aux rumeurs d’un moteur de recherche maison ou d’un GPT-5 surpuissant, OpenAI a entamé le printemps avec des nouveautés tout aussi ambitieuses et impressionnantes. Ce soir, l’une de ces rumeurs a été confirmée : le modèle « gpt2 » récemment évoqué est en réalité GPT-4o. À l’instar de GPT-4 Turbo, ce nouveau modèle n’améliore pas les capacités de raisonnement, mais élargit les possibilités et les modes d’échange tout en étant moins coûteux que son prédécesseur, du moins en ce qui concerne l’API.
Enfin, OpenAI a annoncé avoir amélioré les capacités de compréhension et de tokenisation (la capacité de ChatGPT à « compresser » les données pour maximiser sa mémoire dans une conversation) pour des langues autres que l’anglais. Bien que le français ne bénéficie que légèrement de ces améliorations, des langues asiatiques comme l’arabe, l’hindi ou l’ourdou profiteront d’une compression jusqu’à quatre fois plus efficace !