Marseille, hub central du trafic Internet reliant l’Afrique au reste du monde
La cité phocéenne a consolidé sa position parmi les plus grands hubs internet mondiaux, grâce à des investissements massifs dans le numérique et à l’installation de 2Africa, le plus long câble sous-marin du monde. Sa mise en service, prévue cette année, soulève d’importants enjeux économiques et écologiques.
Marseille, déjà un carrefour du commerce et de l’immigration et capitale européenne de la culture, devient également un pivot central du trafic internet mondial. Les 17 câbles sous-marins qui relient la ville au reste du monde en font des artères essentielles de la connectivité internationale, plaçant Marseille au sommet des hubs internet, ces points névralgiques où convergent et se redistribuent d’importants volumes de trafic internet.
Le projet 2Africa, qui vise à connecter 33 pays et plus de 3 milliards de personnes à travers trois continents, avance et porte avec lui la promesse d’un important retour économique, tout en posant des défis écologiques pour la région.
2Africa : un projet colossal pour relier l’Afrique au reste du monde
Depuis 2022, selon le dernier classement de l’ONG Telegeography, Marseille est le septième hub internet mondial grâce à ses infrastructures de pointe et à ses nombreux câbles sous-marins. La ville ambitionne de passer à la cinquième place en 2024, grâce à des investissements massifs. Elle compte actuellement cinq data centers et prévoit d’en installer une douzaine d’autres à moyen terme. Cela permettra de connecter 30 câbles sous-marins à Marseille, reliant ainsi plusieurs milliards d’utilisateurs à travers le monde.