UN NAVIRE HIGH-TECH
un navire high-tech

Pour réduire les émissions de carbone des navires cargo, l’entreprise Cargill a décidé de revenir aux fondamentaux en équipant un navire de voiles. Cependant, il ne s’agit pas de simples voiles traditionnelles, mais d’une version bien plus high-tech. Le premier navire vient de terminer un test de six mois.

Les navires cargo sont de grands pollueurs, et pour réduire les émissions, de plus en plus de solutions s’appuient sur l’énergie éolienne. Alors que certains ont déjà eu l’idée de diminuer la consommation de ces énormes vaisseaux avec des cerfs-volants, Cargill a décidé de remettre des voiles sur les bateaux, mais avec une touche moderne.
Mais attention, il ne s’agit pas de voiles ordinaires. Ce sont des WindWings, développés par BAR Technologies, fabriqués en acier et en fibres de verre, mesurant 37,5 mètres de hauteur. Composés d’un élément central de 10 mètres de largeur et de deux éléments latéraux de 5 mètres de largeur chacun, les WindWings peuvent pivoter entièrement.Cargill a équipé le Pyxis Ocean, un vraquier Kamsarmax de 229 mètres de longueur, de deux de ces voiles. Le bateau a débuté un test de six mois en août 2023, et Cargill vient de partager les résultats.

Autres articles

Gemini 2.5 Pro : Quand la réflexion prime sur la rapidité

Gemini 2.5 Pro : Quand la réflexion prime sur la rapidité

Google vient de franchir une nouvelle étape dans l'évolution de ses chatbots avec le lancement de Gemini 2.5 Pro. Contrairement aux versions précédentes et à la plupart de ses concurrents, ce modèle met l'accent sur le raisonnement avant l'action, prenant un peu plus...

Automatisation et IA : ces professions qui ont disparaître

Automatisation et IA : ces professions qui ont disparaître

L'avènement récent de l'intelligence artificielle (IA), à l'image de ChatGPT, ouvre la voie à l'automatisation croissante de certaines missions, voire de certains métiers. Les machines robotisées et les systèmes intelligents sont appelés à remplacer un nombre...

0