Une caméra qui peut capturer 156,3 milliards d’images par seconde !
Une caméra qui peut capturer 156

Les chercheurs sont constamment à la recherche de moyens pour observer les événements à une échelle minuscule. Que ce soit en termes de taille ou de durée. En ce qui concerne la dimension temporelle, il est indispensable de développer des caméras capables de capturer des images à des vitesses presque inimaginables. À la fin de l’année 2018, Caltech avait dévoilé une caméra capable d’enregistrer 10 000 milliards d’images par seconde. Récemment, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Canada a annoncé avoir franchi une étape supplémentaire en créant un appareil 15 fois plus rapide.

Capable de prendre 156 300 milliards d’images par seconde. Baptisé SCARF, pour « swept-coded aperture.. Real-time femtophotography », ou femtophotographie en temps réel à ouverture codée et balayée, cet appareil constitue une avancée remarquable. D’autant plus impressionnante que les chercheurs ont utilisé des composants existants, comme un capteur CCD, réduisant ainsi considérablement les coûts. Le fonctionnement de SCARF se résume à « un balayage tout optique ultrarapide. Par une ouverture codée statique pendant l’enregistrement d’un phénomène ultrarapide ». Expliquent les chercheurs dans un article publié dans la revue Nature Communications.

Un tel appareil photo ouvre des perspectives fascinantes pour les scientifiques dans de nombreux domaines. Leur permettant d’étudier des phénomènes trop brefs pour être observés par les appareils photo standards. En effet, SCARF a déjà été utilisé pour capturer l’absorption transitoire dans un semiconducteur ainsi que la démagnétisation ultrarapide d’un alliage métallique. Les chercheurs collaborent actuellement avec les entreprises Axis Photonique et Few-Cycle pour produire des versions commercialisables de cette technologie, qui est déjà brevetée.

Autres articles

Des robots humanoïdes commandés par la voix

Des robots humanoïdes commandés par la voix

1X Technologies présente Eve : Les robots humanoïdes qui se commandent désormais à la voix Une nouvelle vidéo présente plusieurs robots humanoïdes Eve de 1X Technologies en train de nettoyer un bureau. Commandés par la voix, ils sont capables d'enchaîner différentes...

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Le processeur pour ordinateur de bureau le plus rapide actuellement disponible est le Core i9-14900K d'Intel, qui atteint 6,2 GHz sans overclocking. Cette nouvelle puce surpasse le record de l'année dernière établi par Intel, où le processeur atteignait 6 GHz. Doté...

0