Le lancement de la 6G: la Chine avance en solitaire
Le lancement de la 6G

Fin février, la France a signé avec neuf autres pays « amis » une déclaration conjointe en faveur d’une 6G « ouverte, gratuite, mondiale, interopérable… ». Volontairement écartée, la Chine annonce quand même un lancement de la 6G dès 2030.

C’est ainsi que, À peine la 5G est-elle utilisée en France avec seulement 12 % des abonnés mobiles en 2023 selon l’ARCEP, que la 6G est déjà annoncée ! Cette nouvelle norme mondiale devrait prendre en charge des cas d’usage qui commencent à émerger dans la 5G, tels que l’IoT LPWA (low-power wide area), l’accès sans fil fixe (FWA), les réseaux non terrestres (NTN) et les communications fiables et urgentes.

Mais pour l’instant, la 6G est loin d’être aboutie. Nous en sommes au stade des prises de position géopolitiques. En février, la France avec neuf autres pays (Australie, Canada, États-Unis, Finlande, Japon, Corée du Sud, République tchèque, Royaume-Uni et Suède) a signé une déclaration commune en faveur d’une norme ouverte. La Chine ne se retrouve pas dans cette liste, car elle a été délibérément écartée.

En outre, la Chine reste un acteur majeur de la 6G. La preuve, elle envisage de la commercialiser d’ici à 2030. C’est ce qu’a rappelé en décembre dernier le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information lors d’une importante conférence mondiale de deux jours sur le développement de la 6G qui s’est tenue à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.

Autres articles

Des robots humanoïdes commandés par la voix

Des robots humanoïdes commandés par la voix

1X Technologies présente Eve : Les robots humanoïdes qui se commandent désormais à la voix Une nouvelle vidéo présente plusieurs robots humanoïdes Eve de 1X Technologies en train de nettoyer un bureau. Commandés par la voix, ils sont capables d'enchaîner différentes...

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Le processeur pour ordinateur de bureau le plus rapide actuellement disponible est le Core i9-14900K d'Intel, qui atteint 6,2 GHz sans overclocking. Cette nouvelle puce surpasse le record de l'année dernière établi par Intel, où le processeur atteignait 6 GHz. Doté...

0