Le Japon teste un robot-chauffeur
Le Japon teste un robot-chauffeur

Le Japon adore les robots, à tel point que des chercheurs travaillent sur un robot humanoïde capable de conduire une voiture. Bien que cette technologie soit encore en développement, elle présente l’avantage potentiel de transformer n’importe quel véhicule en voiture autonome. Le Japon teste un robot-chauffeur pour régler le problème des voitures autonomes

Peut-on parler de voiture autonome si elle est conduite par un robot ? Des chercheurs de l’université de Tokyo ont choisi d’aborder la conduite autonome différemment en plaçant un robot humanoïde derrière le volant, évoquant les Johnny Cab du film Total Recall (1990). Leurs travaux, publiés dans la revue Robotics and Automation Magazine, présentent ce concept innovant.

Nommé Musashi et décrit comme un « robot musculosquelettique », ce robot a appris à conduire une voiture électrique. Il peut s’asseoir dans le véhicule, utiliser les pédales avec ses pieds et tourner le volant avec ses mains. Sa tête, équipée de deux caméras à la place des yeux, peut pivoter pour surveiller la route et les rétroviseurs. Les chercheurs ont délibérément évité l’utilisation de Lidar et de radar pour mieux reproduire l’expérience humaine de conduite.

Autres articles

0