Sauvetage : des drones capables de repérer des voix sous les décombres.
Sauvetage en cas de catastrophe : l’IA au service des secouristes
Vivre dans un monde où les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes peut susciter des inquiétudes. Cependant, avez-vous déjà imaginé comment la technologie pourrait nous aider à mieux y faire face ? Chaque seconde compte lorsqu’il s’agit de sauver des vies, et aujourd’hui, les drones équipés d’IA ont le potentiel de transformer les missions de sauvetage. Intrigué ?
Les drones peuvent survoler des zones géographiques pendant ou après des catastrophes naturelles pour assister les équipes de recherche, en repérant les personnes en détresse ou en définissant les zones d’intervention prioritaires. Cependant, leurs seules caméras embarquées ne suffisent pas à détecter les personnes ensevelies sous les décombres après un séisme. Chinthaka Premachandra, professeur en IA, traitement d’images et robotique au Shibaura Institute of Technology de Tokyo, a développé une technologie permettant aux drones de détecter les voix humaines pour faciliter la localisation des victimes. Selon lui, cette technologie « améliore l’efficacité de l’identification des êtres humains à la suite de catastrophes, et renforce aussi considérablement notre capacité à isoler et à amplifier les sons vitaux parmi les bruits non pertinents ».
Si des voix humaines sont présentes dans les enregistrements réalisés par le drone, elles deviennent plus perceptibles grâce à la réduction du bruit de fond du drone.