Une technique révolutionnaire de création de scènes en 3D
Une technique révolutionnaire

La Technique Révolutionnaire en 3D

À Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), une équipe de l’Inria a développé un algorithme révolutionnaire de vision par ordinateur capable de reconstruire des volumes à partir de simples photos. Cette innovation prometteuse secoue l’industrie du numérique, notamment dans le domaine du jeu vidéo.

George Drettakis, accompagné de son équipe de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et de collègues de l’Institut Max Planck d’informatique à Sarrebruck (Allemagne), peut être fier. Leur algorithme révolutionnaire surpasse les solutions des grandes entreprises telles que Google et Nvidia, dans un domaine où celles-ci excellent : la vision par ordinateur. Ce programme innovant réalise enfin un vieux rêve : la restitution en trois dimensions de scènes à partir de simples photographies.

En d’autres termes, quelques clichés d’un objet, d’un bâtiment, d’une foule suffisent pour les visualiser sous n’importe quel angle, les agrandir, les faire pivoter… Cette fonctionnalité est très recherchée par les professionnels des effets spéciaux au cinéma, les développeurs de jeux vidéo, les architectes souhaitant visualiser leurs projets dans leur environnement, les agences immobilières désireuses de faire visiter des maisons virtuellement, ainsi que les ingénieurs roboticiens qui nécessitent des plans en trois dimensions pour guider leurs machines.

Autres articles

Des robots humanoïdes commandés par la voix

Des robots humanoïdes commandés par la voix

1X Technologies présente Eve : Les robots humanoïdes qui se commandent désormais à la voix Une nouvelle vidéo présente plusieurs robots humanoïdes Eve de 1X Technologies en train de nettoyer un bureau. Commandés par la voix, ils sont capables d'enchaîner différentes...

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Intel lance le processeur le plus puissant du monde !

Le processeur pour ordinateur de bureau le plus rapide actuellement disponible est le Core i9-14900K d'Intel, qui atteint 6,2 GHz sans overclocking. Cette nouvelle puce surpasse le record de l'année dernière établi par Intel, où le processeur atteignait 6 GHz. Doté...

0